Média training



Vous êtes dirigeant, directeur de la communication, directeur marketing ou cadre d’une entreprise, Vous êtes Dirigeant d’un club sportif, Vous devez former des vendeurs, Vous êtes un homme politique de plus en plus souvent sollicité par les média, Vous n’êtes pas satisfait de la manière dont vous prenez la parole en public, Vous avez des mouvements reflexes, des tics de langage ...
Vous êtes généralement bon dans l’exercice de la communication orale, mais le stress préalable à une grande réunion, ou à un interview vous inhibe, Vous ne correspondez à aucun de ces cas de figure...
mais vous êtes conscient qu'aujourd'hui, au-delà de ce qui est dit, le plus important est souvent la manière de le dire.



Contactez-nous au 06 70 21 71 28 pour un premier rendez-vous de prise de contact et d'échanges afin d'évaluer ensemble vos besoins.

Vos séances de formation peuvent avoir lieu dans les locaux de notre agence 128 rue du bourg belé ou sur site extérieur à votre convenance.

Ils peuvent concerner une ou plusieurs personnes...
...Et leur contenu, demeurera à jamais confidentiel.

Média training

Vous êtes dirigeant, directeur de la communication, directeur marketing
ou cadre d'une entreprise,
Vous êtes Dirigeant d'un club sportif,
Vous devez former des vendeurs,
Vous êtes un homme politique de plus en plus souvent sollicité par les média,
Vous n'êtes pas satisfait de la manière dont vous prenez la parole en public,
Vous avez des mouvements reflexes, des tics de langage ...
Vous êtes généralement bon dans l'exercice de la communication orale,
mais le stress préalable à une grande réunion, ou à un interview vous inhibe...
Vous ne correspondez à aucun de ces cas de figure...
mais vous êtes conscient
qu'aujourd'hui, au-delà de ce qui est dit, le plus important est souvent la manière de le dire.

Contactez-nous au 06 70 21 71 28 pour un premier rendez-vous de prise de contact et d'échanges afin d'évaluer ensemble vos besoins.

Vos séances de formation peuvent avoir lieu dans les locaux de notre agence 128, rue du Bourg Belé au Mans ou sur site extérieur à votre convenance.

Ils peuvent concerner une ou plusieurs personnes...
...Et leur contenu, demeurera à jamais confidentiel.

Média training - Descriptif de la formation

Population concernée
- chef d'entreprise
- homme politique
- décideur
- responsable syndical ou associatif
- enseignant
- médecin...

et d'une manière plus large, tous ceux qui doivent s'exprimer en public (réunion, conférence, séminaire, soutenance de thèse, exposé...) ou devant un média audiovisuel (interview, conférence de presse, participation à un débat...).

Méthode

Evaluation personnalisée des objectifs de la formation dans le cadre d'un entretien individuel préalable à la formation elle-même. Après analyse des attentes, des éventuels blocages mais aussi des atouts, mise en place d'une formation adaptée.

Les objectifs de la formation type

Parvenir à une expression publique, radio ou télévisée alliant les atouts naturels de chaque personne formée et acquérir une meilleure maîtrise.

Pour cela :

- lister les manifestations mêmes sournoises du trac et du stress
- poser sa voix
- maîtriser ses gestes et éliminer les mouvements reflexes
- regarder sans gêne apparente le public ou la caméra
- se familiariser avec les techniques du journalisme pour construire le message (savoir l'émailler de mots clés percutants, humoristiques, dont on pense qu'ils pourront être repris), l'adapter au public visé, donner l'impression de l'improvisation afin d'être compris, écouté pour une bonne mémorisation du message.
- se positionner par rapport à la caméra ou à l'intervieweur ou adapter une posture crédible avec un pupitre...

Formateur

Un ancien journaliste multi-média, responsable d'une agence de communication depuis plus de 20 ans.

Exemple de contenu

- lecture d'un texte sur un sujet extérieur à l'activité du formé sans préparation
- apprentissage des règles spécifiques du message audiovisuel
- analyse des différents types d'émissions et des contraintes engendrées
- les techniques de base du journalisme,
- le langage verbal et non verbal
- le travail de la voix : l'élocution, l'articulation, l'intonation, la gestion du rythme et du souffle
- le positionnement et les attitudes dans un studio, à une table basse, debout à un pupitre... dans une salle avec repérage des interlocuteurs privilégiés.
- l'interview : tranquille sur le mode complice, professionnel, froid, agressif et systématique-
ment contradictoire...
- la déclaration professorale, magistrale

Méthode pédagogique

Les différents exercices pratiques devant la caméra donnent lieu à une relecture, une évaluation par l'intéressé lui même, par le formateur ensuite qui apporte les explications
théoriques éventuelles nécessaires lors d'un debriefing rapide avec visualisation de l'exercice. En fin de session, un bilan sera dressé avec le formé et une attestation de formation sera remise.
Un bilan succinct écrit sera adressé confidentiellement au formé comprenant une appréciation et les actions complémentaires éventuelles à mener.

Matériel utilisé

Caméra et ordinateur permettant le dérushage, la visualisation et l'éventuelle conservation par le formé seul. La confidentialité est entièrement garantie, les formés n'ont pas à craindre un éventuel bêtisier.
Personnel technique

Un assistant

L'organisation pratique

1 journée avec interruption d'une heure maxi (durées plus longues possibles, formation individuelles ou groupe de 4 personnes maximum)

Lieu

A l'agence : 128, rue du Bourg Belé 72000 Le Mans ou sur site exterieur.

"Enregistré sous le numéro 52 72 01404 72.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat"